Au départ de St-Nicolas des Eaux...

Durées de navigation jusqu'aux différentes écluses* - St-Nicolas des Eaux
Durées de navigation jusqu'aux différentes écluses* - St-Nicolas des Eaux

Ce charmant hameau marque le départ d'une balade ou vous pourrez admirer le riche patrimoine historique et architectural des alentours. Commencez en bateau électrique, et pourquoi ne pas poursuivre la promenade en vélo électrique, tant de choses sont cachées au bout des sentiers...

 

Pour de petites durées de location du bateau, il est préférable de ne pas passer d’écluse et de rester dans le secteur compris entre l’écluse de Guern et celle de St-Nicolas. Cela permettra à chacun de se familiariser avec le bateau. Ensuite, il vous est offert la possibilité de remonter ou de descendre le Blavet.

En amont, après avoir éclusé à Guern, vous avez la possibilité de rejoindre l’écluse de Kerbecher en 45min (1h30 A/R) puis l’écluse de Rimaison en 1h30 (3h A/R). Là, vous pourrez descendre du bateau et profiter des tables de pique-nique qui sont mises à disposition. Tout au long du trajet, vous découvrirez un décors parfois pentu et rocailleux mais toujours très verdoyant.

En Aval, passée l’écluse de St-Nicolas, vous traverserez le charmant port de St-Nicolas des Eaux pour rejoindre l’écluse de la Couarde. De la base nautique, ce trajet vous prendra normalement 1h30 aller-retour. Pour une balade encore pour intéressante, il vous faudra passer cette écluse. Dans le bief suivant vous pourrez apercevoir la ligne de chemin de fer et surtout la très réputée chapelle de St-Gildas. Comptez un petit peu moins de 3h A/R pour rejoindre l’écluse de Gamblen.

 

Durant les mois de juillet et août ainsi que les week-end de Juin, vous trouverez des éclusiers à Guern, St-Nicolas et La Couarde. Si vous désirez aller au-delà de ces barrages, veuillez le préciser à ces personnes.

A voir sur le parcours...

l'Hermitage St-Gildas

L'ermitage Saint-Gildas en Bieuzy-les-Eaux
L'ermitage Saint-Gildas en Bieuzy-les-Eaux

Au cœur d’un site exceptionnel en bordure du Blavet, vous pourrez découvrir l’ermitage St-Gildas qui fut construit dans une grotte naturelle située sous un énorme rocher. Selon la légende, c’est à cet endroit que St-Gildas et son disciple Bieuzy trouvèrent refuge au VIème siècle. Transformé en oratoire, ce lieu devint ensuite le centre du prieuré de la Roche-sur-Blavet, dépendant de l’abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys. Une chapelle fut édifiée une première fois au XVème siècle puis reconstruite en 1837. De l’original subsiste encore une arcade intérieure et la fenêtre orientale. Cet édifice est une étape incontournable du rendez-vous estival de l’art dans les chapelles.

La bute de Castennec

Point de vue de Castennec
Point de vue de Castennec

La commune de Bieuzy-les-Eaux abrite aux bord du Blavet une réelle curiosité géographique : la butte de Castennec. Formée d’une presqu’île abrupte entourée par le Blavet, cette butte a de tout temps été considérée comme un lieu stratégique convoité. En effet, les premières traces d’occupation humaine à Castennec ont été datées à l’ère néolithique. Plus tard, les romains y ont édifié de nombreuses villas romaines et un camp appelé Sulim, devenu plus tard le lieu-dit « la Couarde ». plus récemment, c’est aussi à cet endroit qu’on a fait passer la ligne ferroviaire qui lie Auray à Pontivy.

La ligne ferroviaire

La ligne de chemin de fer Auray-Pontivy
La ligne de chemin de fer Auray-Pontivy

A plusieurs endroits sur le Blavet, vous aurez la possibilité d’apercevoir la ligne de chemin de fer Auray-Pontivy. Cette ligne, originellement créée en 1864 entre Auray et Napoléonville (ancien nom de Pontivy) traverse le Blavet en sept ponts et deux tunnels, dont un de 95 mètres sous la butte de Castennec. Aujourd’hui, elle ne sert qu’au transport de marchandises et en période estivale au transport de passagers avec les trains touristiques « Train Blavet Océan ».

 

* Toutes les mesures de temps sont effectuées avec une vitesse moyenne du bateau de 8km/h et un temps moyen d’éclusage de 25 minutes (le temps normal sans contrainte est d'en moyenne 20 minutes). Aussi, la durée présentée pour le trajet jusqu'à une écluse ne prend pas en compte le temps d'éclusage de celle-ci. Les durées des trajets sont présentées à titre indicatif, l'usager est ensuite libre d'utiliser son temps comme il le souhaite.